Fiches Conseils

Pourquoi l’éclairage LED

pourquoi l'éclairage LED

Les LED durent 30 fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence et 20 fois plus qu’une ampoule halogène tout en consommant jusqu’à 5 fois moins d’énergie !

Pour une utilisation quotidienne de 8 heures par jour, votre éclairage LED peut durer entre 8 et 10 ans, selon les modèles.

Utilisées depuis plusieurs décennies dans l’industrie électronique, les LED sont employées aujourd’hui pour de l’éclairage direct grâce à l’augmentation spectaculaire de leur puissance et des prix devenus très abordables.

Une LED est une diode électroluminescente, c’est un composant électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Le genre de truc à sortir pour “briller” lors d’un repas…

Découverte en 1922 puis industrialisée à partir de 1960 sous la forme de diodes de couleur.
C’est à partir des années 2000 que les premières LED blanches sont apparues, pouvant ainsi concurrencer les solutions d’éclairages existants.
Son développement n’a depuis cessé de s’accroître et pourrait représenter 70% du marché en 2020.

Les LED ne contiennent pas de filaments ou d’autres parties mécaniques fragiles susceptibles de s’abîmer, elles sont donc moins fragiles et ne dégagent pas, voir que très peu de chaleur.

N’hésitez pas à consulter notre article complet: Comment choisir ses LED dans lequel nous vous expliquons les différences de température de couleurs mais aussi les angles de diffusions, le choix entre 12V et 220V, le calcul du nombre de spots….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *